top of page
Rechercher
Laëtitia N'DA

L'ENFANT ET LE JEU




Jouer pour le bébé, c’est : travailler, découvrir, observer, manipuler, communiquer et comprendre. Sa relation avec le jouet lui permet de se développer au niveau psychique.




Bienfaits du jouet chez l’enfant


Le jouet contribue au développement de la concentration de l’enfant. Le bébé a un désir insatiable de découverte. Tout l’intéresse, même ce qui ne fait pas usage de jouet. Le bébé a du mal à se concentrer sur un seul jouet. Il a plutôt tendance à les picorer et à se disperser. L’enfant a besoin de prendre le temps de découvrir le jouet grâce à sa forme, sa texture et sa couleur.




Conseils pour le bon développement des sens du nouveau-né :




- Laisser votre nourrisson jouer avec 4 à 5 jouets pendant plusieurs jours. Après remplacez-les avec d’autres jeux.




- Utiliser le mobile musical pour aider votre enfant à stimuler l’observation, l’écoute et l’action durant les premières semaines de vie.




- Vers les deux mois, installer un portique au-dessus du transat ou sur le tapis au sol. Ces différents facteurs favorisent la concentration visuelle de votre enfant, il entend les bruits créés par ses mouvements accidentels, sur les objets du portique.




- Soyez présents, lorsqu’il découvre ses jouets. Il aura tendance à leur donner des coups. Votre présence le stimulera davantage à se concentrer, pour renouveler son exploit.




- Installer un tapis d’éveil sur lequel il pourra travailler son corps entier. Accompagnez-le dans l’exploration du tapis d’éveil, sa découverte sera d’autant plus amusante.




- Ne laissez jamais votre bébé seul, lors de ses premiers bains. Jouer dans la baignoire est son moment de cours de science physique. Il réalise qu’il ne peut pas attraper l’eau. Il voit les bulles de savon voler, le seau vide flotter et celui qui est rempli, coule. A ce stade, laisser son bébé jouer ne l’aidera pas dans son développement. Tandis que si le parent joue avec le nourrisson, il retiendra toute son attention, car mettre des mots sur les objets et les actions permettent au bébé de se concentrer plus longtemps.




- Laisser votre enfant choisir son jouet, car votre choix ne sera pas forcément le sien. Le but étant que l’enfant soit attiré par l’objet, qu’il se concentre, essaye de l’attraper, le gazouille devant. Cet objet doit vous permettre d’échanger.






- Après les 12 mois, la concentration de votre progéniture se développe grâce aux jeux de construction. Il ne faut pas trop lui apprendre en parallèle, car cela va perturber sa concentration. N’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter, lorsqu’il réussit quelque chose.




- Apprenez à votre enfant à jouer seul, à partir de trois ans. L’idéal est de débuter une activité avec lui en vous intéressant à ce qu’il fait, avant de vous en écarter et de le laisser jouer seul. Dans un premier temps, restez dans la même pièce. Durant cette période, il apprend à jouer, créer et décider par lui-même. Il gagne en confiance en lui. Petit à petit, il sera prêt à jouer seul et il ne sera plus nécessaire que vous soyez dans la même pièce que lui.




- Après toute ces étapes, vous n’aurez plus à vous hâter pour trouver une occupation à votre bébé. Il aura la capacité de réfléchir et de décider seul. Les moments de jeux spontanés sont enrichissants. En effet, l’enfant a besoin de s’ennuyer pour développer son imagination. Il finit par se laisser guider par ses envies et ses goûts.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page